lisette volpe gillot

Chers collègues, chers amis

Au lendemain du 40è Congrès de l’APHJPA, qui s’est tenu les 16 et 17 juin à Beauvais, après 2 années blanches en lien avec la pandémie Covid, il apparait pertinent de reprendre les mots de la conclusion :
Les Hôpitaux de Jour Gériatriques à l’épreuve de la crise sanitaire : résistance, résilience et renouveau
La résistance, c’est continuer à se préoccuper des patients d’HDJ, de leurs aidants, de ceux qui ont une pathologie chronique, notamment neurodégénérative mais pas que, à l’heure où le seul mot d’ordre est la lutte contre ce nouvel agresseur qu’est la covid, à l’heure de la double peine pour nos patients, réduction de l’offre de soins que ce soit en ville ou à l’hôpital et augmentation des facteurs de risque de décompensation. C’est trouver du temps et de l’énergie pour faire entendre une voix dissonante (je remercie les 51 HDJ qui ont participé à l’enquête APHJPA au lendemain du premier confinement) pour voir au-delà du ici et maintenant. C’est littéralement se battre pour rouvrir des hôpitaux de jour, même dans des locaux amputés, avec une organisation contrainte et du personnel réquisitionné.

Mais cette crise, qui a occasionné des ruptures, des angoisses pour les patients, pour la famille, pour chacun d’entre nous, sources d’épuisement et de questionnements multiples, a aussi été l’occasion de rebondir, d’inventer de nouvelles alliances, de nouveaux liens en institutions et ailleurs et de montrer sa résilience. La télémédecine a fleuri ici et là avec plus ou moins de bonheur, et même la télé-rééducation. L’HDJ, via les EMGE parfois, a montré qu’il était un acteur incontournable pour faire face à des décompensations, des situations de crise à l’heure où la saturation des urgences, des unités d’hospitalisation classique et la peur du virus, de l’hôpital et de l’autre, le fait de réunir expertise et pluri-disciplinarité dans un lieu sécurisant et un minimum de temps relevait du graal.

Et finalement, l’envie de renouveau des équipes des HDJ et leur ambition de redonner du sens à leur travail, de la fierté pour l’aide apportée et de l’attractivité à leurs unités, de ne plus être considérées comme des variables d’ajustement, sont passées par l’objectivation du rôle de l’HDJ comme une interface ouverte et réactive avec la ville, et les services hospitaliers et son adaptation à une gériatrie tournée vers l’avenir, vers une médecine de la prévention, de l’anticipation, de la prise en charge des fragilités, un maillon indispensable dans la déclinaison et le déploiement de filières de soins thématiques spécialisées.

Il est nécessaire de continuer à porter la parole des HDJ gériatriques, votre parole, et j’en profite pour saluer l’arrivée au sein du bureau de notre nouvelle trésorière : Christine Astier.
Je vous encourage à la contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour adhérer à l’Association en vous rappelant que l’adhésion est personnelle et à vérifier que votre HDJ est bien répertorié sur le site !
Je compte sur vous !

 

Lisette Volpe-Gillot