- Affichages : 5066
Chers collègues, chers amis
L’année 2023 et le début de l’année 2024 auront été marquées par les questions posées par l’arrivée potentielle, attendue, des nouveaux traitements anti-Alzheimer, et la déception à la suite de l’avis récent de l’Agence européenne des médicaments. Quoiqu’il en soit, la réflexion engagée sur l’organisation nécessaire pour leur mise en œuvre le moment venu ne pouvait que souligner la place privilégiée des hôpitaux de jour et notamment des HDJ gériatriques MCO si l’arrivée des immunothérapies se confirme. C’est dans ce contexte que l’APHJPA a mené une enquête, présentée lors du Congrès 2023 de Rouen qui permet de souligner les atouts mais aussi parfois le chemin qui reste à parcourir pour améliorer les filières de soins. Comme chaque enquête, elle nous permet de nous interroger sur nos pratiques et de souligner les points forts de nos unités (et bien-sûr aussi les limites).
On peut repréciser à cette occasion que le bilan étiologique ou de suivi des pathologies neuro cognitives restent de très loin la première indication du recours aux HDJ (plus des deux-tiers des demandes en général) mais aussi que les HDJ accueillent beaucoup de nouveaux patients (les trois quarts des HDJ ayant répondu à l’enquête ont plus de 50% de nouveaux patients) et des patients au stade débutant (environ un tiers ont un MMSE supérieur à 21). L’enquête permet de souligner que 85% de ces HDJ ont recours à la ponction lombaire pour avoir des biomarqueurs dans le cadre de l’enquête étiologique. D’autres chiffres sont intéressants pour étayer les spécificités de la prise en soins en HDJ, que ce soit pour le patient ou pour son aidant et sont à retrouver dans les communications sur le site de l’APHJPA et avec le mot de passe donné lors de votre adhésion.
Pour conforter ce positionnement, on peut ajouter que le Congrès 2024 de Strasbourg a mis à l’honneur, pour la première fois, la maladie à corps de Lewy et a recueilli un franc succès avec 228 participants dont 191 en présentiel. Cette introduction du distanciel était une première.
Ces journées annuelles organisées par l’APHJPA en partenariat avec les équipes de hôpitaux universitaires de Strasbourg, de l’Abrapa et des hospices civils de Colmar ont aussi été l’occasion de parler des autres dimensions de la prise en soins, comme celle de la nutrition/ déglutition, de la marche et équilibre ou de l’éducation thérapeutique et de la place des aidants.
La réflexion sur la mise en œuvre des thérapeutiques non médicamenteuses, qui se poursuit sur 2024, particulièrement en HDJ SMR mais pas seulement, s’inscrit parfaitement dans les actualités, fait le lien avec la prise en compte de plus en plus précoce des modifications psycho-comportementales, modifications parfois inaugurales dans un contexte de pathologies neuro-cognitives, et avec l’arrivée prochaine des nouvelles recommandations sur leur traitement sous l’égide de la FCM, SFGG et SF3PA.
C’est aussi sous cet angle des modifications pycho-comportementales précoces et parfois inaugurales que s’illustrent les HDJ psycho-gériatriques et psychiatriques et l’intérêt d’une expertise plurielle.
2024 sera marquée aussi par la poursuite de la réflexion au sein de l’Association sur les modalités envisagées pour continuer à vous proposer ces moments d’échanges d’expériences dans un monde sanitaire et médico-social qui évolue.
Quoiqu’il en soit, votre adhésion et votre participation restent toujours très importantes pour faire vivre l’Association et continuer de rendre visibles les hôpitaux de jour gériatriques.
N’oubliez pas, l’Association, c’est aussi la vôtre et votre implication, la meilleure garantie, que les sujets qui vous tiennent à cœur soient bien abordés. N’hésitez pas à nous contacter !
Je vous souhaite à tous plein de projets et de sérénité !
Lisette Volpe-Gillot